Le toilettage d'un grand chien

Nouvelle rubrique spécialement dédiée au toilettage des grands chien avec un point information ci dessous la jolie Aika Golden Retriever qui vient se faire toiletter à la sortie de l’hiver.

Comme nous le montre la photo nous venons ôter les poils morts (la bourre de poils ou sous poils) qui se sont accumulés pendant l’hiver.

Il est essentiel sur un chien avec du sous poils comme un Golden (également Berger Australien, Samoyède, bouvier bernois, terre-neuve, etc) de procéder à un débourrage et non à une tonte. 

En effet, à l’arrivée des premières chaleurs beaucoup de clients nous demande pour soulager leur compagnon de la chaleur de procéder à une tonte or sur ce type de race la tonte est à proscrire.

La tonte ne soulagera pas votre chien, le poil repoussera beaucoup plus rapidement que lors du cycle naturel et il sera plus épais. 
D’une part, le poil forme une protection naturelle à la peau et protège votre chien notamment des UV. Il faut savoir que même un chien à poil court souffrira de la chaleur.

Pour soulager votre compagnon seule solution: l’hydrater et l’humidifier le plus souvent possible 
D’autre part le fait de tondre et non de débourrer correctement votre chien ne va pas le soulager de la chaleur. En effet, la tonte n’ira pas enlever en profondeur les poils accumulés pendant l’hiver ces derniers formeront une sous couche qui ne permettra pas à votre chien de se ventiler naturellement, imaginez, porteriez-vous un sous pull sous votre maillot de bain? 
Les races possédant un sous- poils savent se réguler eux même pour affronter la chaleur.

Seul geste à accomplir de votre part, un bon débourrage à la sortie de l’hiver qui va permettre à votre chien d’affronter avec sérénités les beaux jours à venir! 

 

Exemple d'un débourrage sur un berger australien, le poil mort est oté afin de permettre à la peau de respirer et le chien peut se réguler face à la chaleur:

 

 

Exemple d'un avant/après sur un chien finnois de Laponie avec une masse importante de bourre à la sortie de l'hiver: